mardi 8 juillet 2014

Pourquoi la peinture ?

Caroline R
Je peins depuis plusieurs années en solitaire après avoir fréquenté plusieurs ateliers collectifs parisiens. Médecin, je consacre principalement mon activité à la douleur chronique. C’est au cours de mes études de médecine, en apprenant l’anatomie humaine, que j’ai découvert le plaisir de dessiner. Au fil des années, le goût pour les couleurs et la matière m’a logiquement conduite vers la peinture à l’huile. L’éléphant a été pendant quelques temps mon sujet exclusif d’exploration, parce qu’il se prêtait bien à mon souhait de ne choisir ni l’abstraction pure ni l’illustration exclusive, mais aussi parce qu’il représentait l’expression d’un parfait métissage de douceur, de fragilité et de force irrésistible teintée de mélancolie, parce que sa peau était tout à la fois une métaphore du vieillissement et un défi plastique et qu’il constituait une triste allégorie de la disparition, compte tenu de la menace qui pèse sur lui. Plusieurs voyages en Afrique de l’Est et la découverte du travail du photographe Peter Beard n’ont fait que conforter ce penchant. Les autres animaux en voie de disparition, rhinocéros, au derme aussi invraisemblable que l’ éléphant, et grands singes ont naturellement suivi. D’autant plus naturellement que mon intérêt pour la douleur des humains où l’on tente de soigner la première en essayant de penser les seconds, impliquait de réfléchir à l’empathie et, inversement à l’étrangeté. Après les photos d’Afrique de Peter Beard, les travaux sur l’empathie animale du primatologue et éthologue Frans de Waal ont fortifié mon souhait d’exprimer ce mystère si rassurant de l’animal.
Les peintres de Lascaux, Soutine, Sérusier, Dürer, Gauguin et bien d’autres nourrissent mes rêves.



1 commentaire:

  1. merci de partager de bonnes choses ici, je veux partager un témoignage sur la façon dont la phytothérapie dr itua a complètement guéri mon cancer de la prostate sans effets secondaires. la phytothérapie dr itua peut guérir toutes sortes de maladies et de maladies chroniques, vous pouvez contacter dr itua par e-mail ou visiter son site Web pour obtenir votre propre guérison à base de plantes, e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com web: www.drituaherbalcenter.com

    RépondreSupprimer